Antoine Delinotte
En juin 2015, pour la première année du DSAA Design et Création numérique,
nous convenons avec Patrick Pleutin et Florence Jamet-Pinkiewicz de la tenue d’un atelier sur les formes de l’archive, à partir d’un ensemble d’enregistrements audio du philosophe Pierre-Damien Huyghe. Cet atelier se déroule du 9 au 17 février 2016.

Voir : http://boubs.fr/archives-PDH/maquette5.html
Après avoir analysé différents sites web de consultation d’archives (Gilles Deleuze, Roland Barthes, Jacques Derrida) ou de conférences en ligne (Webmedia, Canal U, E-talKS ), les étudiants sont invités à concevoir un paysage de lecture pour donner accès à l’archive de Pierre-Damien Huyghe, sur la base de deux contraintes : articuler un contenu audio avec sa transcription et mettre en évidence des croisements entre plusieurs pistes audio dont le contenu se recoupe.
Le travail d’une étudiante en particulier (Coralie Retureau) retient l’attention. Avec Sylvie Tissot, développeuse, les propositions graphiques de Coralie Retureau sont intégrées dans une maquette. Le site prototype et la démarche associée seront présentés à la Foire du livre de Francfort le 10 octobre 2017, au sein du pavillon français, à l’invitation de Ruedi Baur et à l’occasion d’une conférence intitulée « Qu’est-ce que lire aujourd’hui ? ».

Maquette 1 : Coralie Retureau
Voir : http://boubs.fr/archives-PDH/maquette5.html

© Photo : Patrick Pleutin
Les graines semées à l’occasion de ce workshop à l’École Estienne ont poussé et donné lieu au projet Audioskop. Encadré par l’association Petites Bandes, dessiné avec Laura Savignac et développé par Lucas Sifoni, Audioskop poursuit deux ambitions. D’abord, comme à l’origine, donner accès à l’ensemble des cours, conférences, séminaires et entretiens de Pierre-Damien Huyghe, en permettant de repérer dans l’ensemble des enregistrements les notions et les auteurs abordés par le philosophe, avec une recherche possible à l’échelle du mot dans l’ensemble de l’archive et la possibilité de consigner et transmettre une multitude de fragments.
C’est ensuite donner accès à un logiciel libre permettant de décrire, découper, indexer et présenter un ensemble d’enregistrements audio, intégrant notamment des techniques de transcription automatisée qui facilitent le travail documentaire sur la matière audio. Les avancées du travail sont visibles
sur le site audioskop.fr.

